A propos de l’intelligence

0

Intelligence spatiale et sens kinesthésique très performants pour les gauchers. Selon Howard Gardner*, psychologue américain, tout le monde possède huit intelligences. Elles fonctionnent en corrélation de façon complexe, et la plupart des personnes peuvent les développer afin d’y obtenir un niveau de compétence satisfaisant : spatiale, musicale, naturaliste, kinestésique, logico-mathématique, linguistique, intrapersonnelle et interpersonnelle.

  Les gauchers possèderaient une intelligence spatiale et un sens kinesthésique très performants (lorsqu’ils effectuent un test de QI, les gauchers ont plus de chance d’obtenir un bon score en intelligence spatiale qu’un droitier).
Ceci pourrait expliquer, en partie, que l’on trouve une proportion de gauchers supérieure à la moyenne générale dans les professions artistiques ainsi que dans certains sports. Ces deux formes d’intelligence garantissant une excellente perception de l’espace et une très bonne mémoire des savoir-faire.

L’intelligence kinestésique :
- est la capacité d’utiliser son corps et ses mains avec beaucoup d’habileté.  Athlètes, danseurs, jongleurs et artisans se servent beaucoup de ce type d’intelligence dans leur travail, c’est aussi la capacité d’utiliser son corps et ses mains pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne. Le mime et gaucher Marcel Marceau en est le parfait exemple.

L’intelligence spatiale :
- est l’aptitude à penser avec des images. C’est aussi l’habileté à voir et à créer des images ou des graphiques en y incluant la forme, la couleur et la dimension. Peintres, architectes, sculpteurs se servent de ce type d’intelligence. Ernö Rubik l’inventeur du Rubik’s cube, architecte de formation et gaucher, en est le parfait exemple.

Les six autres formes d’intelligence

L’intelligence linguistique :
- est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer les idées. On la retrouve chez les poètes, les orateurs, les journalistes de la radio et de la télévision.

L’intelligence logico-mathématique :
- est la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Cette intelligence est habituellement développée chez les scientifiques, les mathématiciens, les comptables et les détectives.

L’intelligence musicale :
- est l’aptitude à reconnaître le ton, le rythme, le timbre et la sonorité. Les chanteurs, les musiciens, les compositeurs et les amateurs de musique font preuve de ce type d’intelligence.

L’intelligence interpersonnelle :
- est l’aptitude à comprendre et à interagir avec les autres de diverses façons. Les enseignants, les travailleurs sociaux, les comédiens et les politiciens utilisent cette forme d’intelligence.

L’intelligence intrapersonnelle :
- Est l’aptitude à comprendre nos émotions et qui nous sommes en ce monde. C’est l’intelligence qu’on retrouve chez les psychologues, les philosophes et les auteurs dramatiques.

L’intelligence naturaliste :
- aptitude à discerner l’organisation du vivant.

– sensibilité aux modifications de l’environnement.
– perception sensorielle élevée.
– liens très développés, avec la nature, les animaux, les phénomènes naturels.
– sens de l’organisation du vivant et de la nature.

garner 100*Howard Gardner est professeur en cognition et en éducation à la Harvard Graduate School of Education, professeur de psychologie à l’université de Harvard, professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’université de Boston et président du comité de pilotage du Projet Zero. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages et plusieurs centaines d’articles scientifiques.

Alain Galobardès

Partager

Les commentaires sont fermés.